Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
ENVIRONNEMENT
Jean Jouzel a été élu lors du 153e meeting de la U.S. National Academy of Sciences, en tant que membre étranger.
ENERGIES | LASER
Dans son projet ExCoMet financé par une ERC Advanced grant, Fabien Quéré propose de « façonner » des faisceaux laser dans l’espace et le temps.
OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE
Son projet : repousser les limites de sensibilité et de résolution de la RMN grâce à la polarisation dynamique nucléaire en rotation à angle magique. (MAS-DNP)
OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE | IMAGERIE MÉDICALE | CERVEAU
Son projet : comprendre les mécanismes d'activation neuronale chez le nouveau-né grâce à l'imagerie cérébrale non invasive (électro-encéphalographie, IRM et imagerie optique)
ASTROPHYSIQUE
Sa question : quel est le rôle des champs magnétiques lors de la formation des étoiles ?
PHYSIQUE THÉORIQUE
Catherine Pépin propose une nouvelle idée théorique dans laquelle la supraconductivité des cuprates est gouvernée par une symétrie physique émergente.
OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE | MICRO-NANOTECHNOLOGIES
Christian Glattli propose une nouvelle manière d’encoder l’information binaire sans fil, inspirée de ses travaux sur les « lévitons » quantiques. Son projet doit déboucher sur un démonstrateur et sur la création d’une start-up.
Son projet : faire de l'électronique quantique dans le graphène
Son projet : extraire de la masse de données reccueillies par les observatoires le maximum d'information sur l'univers grâce à des méthodes numériques. Il appliquera ses méthodes aux données de Planck et de Lofar (Low Frequency Array, Pays-Bas).
L’injecteur du projet IFMIF/EVEDA, vient d’être inauguré ce 21 avril en présence de l’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, sur le site de Rokkasho au Japon. Conçu et réalisé par les équipes de l’Irfu, il est constitué d’une source d’ions et d’une ligne de transport équipée de lentilles magnétiques et de systèmes de diagnostic.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.