Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration franco-américaine impliquant l’Iramis (SPEC) a étudié à la fois expérimentalement et théoriquement la structure ferroélectrique de nanocristaux cubiques de titanate de baryum (BTO). Leurs travaux ouvrent la voie à une nouvelle conception de nanocapteurs optiques ou thermiques, notamment pour la biologie.
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-Irig, a récemment observé que la pyrénoïde des diatomées est entourée d'une membrane faite de protéines, et non de lipides comme dans la plupart des structures intracellulaires. Cette découverte offre de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de la photosynthèse chez ces organismes microscopiques.
Des paléoclimatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montrent qu’au cours de la dernière déglaciation, la calotte glaciaire recouvrant les mers de Barents et de Kara a reculé, non pas sous l’effet d’un océan plus chaud comme l’Antarctique de l’ouest aujourd’hui, mais sous l’effet d’une atmosphère plus chaude.
Une collaboration internationale du télescope spatial James Webb, menée par l’Université de Genève et impliquant le CEA-Irfu, a identifié trois galaxies ultra massives de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Une découverte qui questionne les connaissances sur la formation des étoiles et défie le modèle standard de la cosmologie.
Rompue à la détection de l’antibiorésistance, une équipe du CEA-Joliot poursuit sa collaboration avec l’hôpital Kremlin-Bicêtre. Et grâce à l’expertise en intelligence artificielle pour l’analyse automatisée de la direction des énergies du CEA, elle propose un dispositif miniaturisé très rapide pour détecter la résistance des bactéries à la colistine.
A l’automne 2024, l’Espagne, la France et l’Italie ont connu des inondations d’une telle intensité que les climatologues les qualifient d’ « évènements météorologiques extrêmes ». La collaboration européenne ClimaMeter coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), propose une analyse en établissant un lien direct avec le réchauffement climatique et certains phénomènes naturels.
L’IRFM a mis en service mi-octobre 2020 la plateforme de tests à haut flux HADES (High heat load test facility). Cette installation unique en France, qui utilise comme source un canon à électrons, permettra le développement et la caractérisation de matériaux, de composants et d’instrumentations en environnement extrême.
Avec le soutien de l’ANR, un réseau autonome de lidars coordonné par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) va être mis en place en Méditerranée Occidentale pour mesurer la vapeur d’eau atmosphérique jusqu’à 3 kilomètres d’altitude. Les données recueillies pourraient permettre aux modélisateurs de Météo-France de mieux prévoir les précipitations extrêmes.
Deux chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) vont coordonner un programme original de formation, couplé à un grand projet de recherche, tous deux soutenus par l’Union européenne. Quinze doctorants seront préparés à des carrières, académiques ou non, en relation avec la climatologie ou la glaciologie.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.