En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA DRF.
Se désinscrire (hors personnel DRF)    ou    S'inscrire

  Direction de la Recherche Fondamentale Imagerie des lymphomes : commercialisation d'un radiotraceur innovant  
À LA UNE
 
 
  CLa découverte de 39 galaxies invisibles questionne nos théories sur l’évolution de l’Univers
Astrophysique
 
La découverte de 39 galaxies invisibles questionne nos théories sur l’évolution de l’Univers
 
​​​Une équipe internationale, impliquant des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité, a identifié 39 galaxies jusqu'alors inconnues, grâce au télescope Alma.
> Contact : David Elbaz (Irfu)
 
Vidéo diffusée sur CEA Sciences
 
 
 
 
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
 
Sciences du vivant
 
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
 
L’éléphant de forêt, gardien de la biodiversité et du climat
 
Cycle du carbone
 
L’éléphant de forêt, gardien de la biodiversité et du climat
 
Vague de chaleur record de juin 2019 en France : les activités humaines en ligne de mire
 
Climat
 
Vague de chaleur record de juin 2019 en France : les activités humaines en ligne de mire
 
 
 
IRM Projet Iseult
 
 
  IRM Projet Iseult  
 
​L’aimant Iseult de Neurospin a atteint son champ nominal de 11,7 teslas le 18 juillet 2019. Ce record mondial pour un aimant IRM humain corps entier couronne des années de R&D, à la pointe de l’innovation dans le domaine des aimants supraconducteurs. Au cours des prochains mois, des équipements seront installés auprès de l’aimant pour disposer d'un IRM capable de sonder le cerveau humain à des précisions jamais atteintes, au bénéfice de la recherche fondamentale, des sciences cognitives et du diagnostic des maladies neurodégénératives.
 
 
en vidéo
 
 
 
 
LES AUTRES ACTUALITÉS
 
Pollution : lumière sur la dégradation naturelle de la chlordécone
 
Environnement
 
 
Des chercheurs du CEA-Jacob ont caractérisé en laboratoire une vingtaine de produits de transformation issus de la dégradation de la chlordécone (un Polluant Organique Persistant) et identifié ces mêmes produits dans les sols antillais, soulevant des questions quant à leur prise en charge en tant que nouveaux polluants potentiels.
> Contacts : Oriane Della-Negra et Marion L. Chevallier (Institut François-Jacob)
Des cithares patrimoniales indiennes datées au carbone 14
 
Datation
 
 
L'étude des instruments de musique modernes bénéficie à son tour d'expertises par la mesure du carbone 14. Une équipe du LSCE et le Musée de la Musique (Paris) ont ainsi pu dater la fabrication et la restauration de deux cithares indiennes, remontant au 17e siècle et non pas au 18e comme admis auparavant.
> Contact : Christine Hatte (LSCE)
 
 
Colloque Amphybio : inscrivez-vous !
Événement
 
 
​Organisée par Étienne Klein (DRF/Irfu/Larsim) et Virginie van Wassenhove (DRF/Joliot/NeuroSpin), la seconde édition du colloque Amphybio sera dédiée à la question : « Les modes d'explication changent-ils ? ». Les spécialistes de différentes disciplines compareront leurs analyses lors de ces échanges. Les inscriptions sont ouvertes sous réserve de places disponibles
 
 
Fusion magnétique : des matériaux à inventer pour Demo
 
Tokamak
 
 
Comment relever le défi des flux de chaleur et de neutrons attendus dans le futur réacteur de démonstration Demo qui succèdera à Iter ? Trois Directions du CEA unissent leurs efforts pour évaluer la piste d'une couche intercalaire de transition entre le matériau face au plasma et le matériau de structure.
> Contact : Marianne Richou (IRFM)
Microscopie à super-résolution : faut pas que ça clignote !
 
Imagerie
 
 
La microscopie à fluorescence souffre d'un défaut : les marqueurs ne sont pas toujours visibles, ils "clignotent", ce qui peut poser problème lors du suivi de la dynamique d'une cellule. Le CEA-Irig apporte une solution.
> Contact : Dominique Bourgeois (Irig)
 
 
Utiliser les bactéries comme usines à biosynthèse
Biotechnologie
 
 
Une collaboration scientifique impliquant le CEA-Joliot a réussi, par des approches de biologie de synthèse, à produire in vivo une classe particulière de molécules intéressant les pharmaciens via une nouvelle méthodologie recourant à la bactérie Escherichia coli
> Contact : Pascal Belin (Institut Frédéric-Joliot)
 
 
Nouvelles cibles thérapeutiques pour le cancer de la prostate
 
Thérapie
 
 
Les hormones androgènes jouent un rôle prépondérant dans le cancer de la prostate. Des chercheurs du CEA-Irig ont trouvé comment moduler leur production.
> Contact : Xavier Gidrol (Irig)
Les « contours » protéiques du chloroplaste se précisent
 
Photosynthèse
 
 
Les équipes de chercheurs de l'Irig ont identifié des protéines, inconnues jusqu’alors, composant l’enveloppe du chloroplaste. Le fonctionnement de cet organite cellulaire, siège de la photosynthèse, est encore très mal compris.
> Contact : Norbert Rolland (Irig)
 
 
L'ACTU EN VIDÉO...
 
Colloque de l'Orme - Mystérieux trous noirs
 
Notre-Dame de Paris #1 :
les chercheurs s’organisent
  Comment ça marche ? Les futures missions spatiales
 
Notre-Dame de Paris #2 : du bois et du fer
  Projet Demeterres : Soigner la Terre par les plantes
 
Notre-Dame de Paris #3 : une approche globale sur l’impact du plomb
 
 
 
Notre-Dame de Paris les chercheurs s’organisent
Patrimoine
 
 
​​​Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame survenu le 15 avril 2019, dix chercheurs de l'Iramis et du LSCE ont rejoint l'Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame.
> Contacts : Philippe Dillmann (Iramis) Sophie Ayrault, Valérie Daux, Christine Hatté, Martine Paterne, Edwige Pons-Branchu, Nadine Tisnérat-Laborde (LSCE) Lucile Beck, Emmanuelle Delqué-Kolic (LMC14)
 
 
ADN : ça casse, mais ça passe
 
Radiobiologie
 
 
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié les acteurs clefs d’un système de protection des chromosomes contre certains types de réarrangements fréquemment induits par les radiations ou au cours de l’oncogenèse.
> Contact : Stéphane Marcand (Institut François-Jacob)
L’IA au service de l’acquisition rapide d’images d’IRM cliniques de gros organes
 
Imagerie
 
 
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l'acquisition à haut champ (3T) d'images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
> Contact : Alexis Amadon (Institut Frédéric-Joliot)
 
 
Détecter des exoplanètes grâce aux ondes gravitationnelles
Astrophysique
 
 
Selon une chercheuse de l'Irfu et son collègue allemand, la future expérience spatiale Lisa pourra déceler des exoplanètes dans toute la Galaxie. Rendez-vous en 2034…
> Contacts : Camilla Danielski (Irfu)
 
 
Rien de mieux que les neutrons pour sonder la matière ultra-confinée !
 
Caractérisation
 
 
Selon une collaboration impliquant des chercheurs de l'Iramis, la diffusion de neutrons couplée à la microscopie électronique apporte des informations uniques sur les propriétés de la matière confinée à l'échelle nanométrique. Des membranes séparatrices des piles aux capteurs biologiques, les applications ne manquent pas !
> Contact : Alexis Chennevière (Iramis)
Comment les graphes préhistoriques sont analysés par le cerveau
 
Cognition
c
 
Une collaboration impliquant le CEA-Joliot explore la reconnaissance par le cerveau de tracés préhistoriques abstraits.
> Contact : E. Mellet (Institut Frédéric-Joliot)
 
 
Grippe : une nouvelle approche anti-virale ?
Biologie structurale
 
 
Les virus utilisent la biologie de leur hôte pour s’installer et se répandre. Plutôt que de les cibler directement, les chercheurs imaginent des stratégies pour les empêcher de profiter de l’organisme qu’ils veulent coloniser. Exemple au CEA-Irig avec le virus de la grippe.
> Contact : Thibaut Crépin (Irig)
 
 
NectarCAM a détecté ses premières gerbes atmosphériques
 
Astrophysique
 
 
Destinée aux télescopes Tcherenkov de CTA (Cherenkov Telescope Array), la caméra prototype NectarCAM développée par l'Irfu et ses partenaires a enregistré sa première lumière dans le ciel de Berlin en mai 2019. Elle détectera la lumière bleutée produite par l'interaction avec l'atmosphère de rayons gamma de très haute énergie, témoins des phénomènes les plus violents de l'Univers.
> Contacts : Jean-François Glicenstein & Philippe Galdemard (Irfu)
Les mémoires magnétiques s’invitent dans les process de la microélectronique
 
Spintronique
 
 
L'intégration des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération aux technologies micro-électroniques sub-28 nm requiert une résistance à la température au-delà de 400°C. Des chercheurs de l'Irig montrent qu'un ajout de tungstène porte cette limite de 400°C à 450°C.
> Contact : Ricardo Sousa (Irig)
 
 
Quand la physique nucléaire et la chimie progressent main dans la main
Collaboration
 
 
Des théoriciens de la physique nucléaire de l'Irfu et des chimistes unissent leurs forces pour prédire avec précision les propriétés du noyau atomique et des molécules.
> Contact : Thomas Duguet (Irfu)
 
 
Voir en relief des nanostructures par diffraction laser femtoseconde
 
Laser
 
 
Une collaboration européenne impliquant l'Iramis a obtenu des images tridimensionnelles de nano-objets en utilisant la diffraction de deux impulsions laser femtoseconde, issues d'une même harmonique dans le domaine des rayons X. Ce procédé pourrait s'appliquer à l'imagerie de toutes sortes de nanostructures, notamment celle de coques protéiques de virus.
> Contact : Hamed Merdji (Iramis)
Une nouvelle génération de nanovecteurs pour les thérapies anticancéreuse
 
Nanomédecine
 
 
Des chercheurs du CEA-Joliot ont collaboré avec le CEA-Jacob pour développer des vecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler efficacement des tumeurs et dont l'activité thérapeutique est assurée par le cœur de la micelle.
> Contact : Éric Doris (Institut Frédéric-Joliot)
 
 
Conclusions du rapport du GIEC le 12 septembre 2019 à AgroParisTech
Événement
 
 
À l’occasion de la restitution du rapport du GIEC, les chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ) vous proposent le 12 septembre 2019 à AgroParisTech, une demi-journée de restitution pour présenter les conclusions du rapport sur la thématique : « Le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire ». Devant le succès de cet événement, la présentation sera diffusée en streaming.
 
 
 
AUTRES FAITS MARQUANTS
 
 
Comment le climat a-t-il varié en Antarctique ?   Comment le climat a-t-il varié en Antarctique ?
 
Décrire les propriétés nucléaires ab initio en diminuant le temps de calcul   Décrire les propriétés nucléaires ab initio en diminuant le temps de calcul
 
Traque européenne du méthane en mer Noire   Traque européenne du méthane en mer Noire
 
 
Ganil 2019 : Fazia étudie la matière nucléaire des étoiles à neutrons   Ganil 2019 : Fazia étudie la matière nucléaire des étoiles à neutrons
 
Campagne Ringo pour Icos : des mesures verticales de gaz à effet de serre   Campagne Ringo pour Icos : des mesures verticales de gaz à effet de serre
 
Biocapteurs : framboise, vin ou fromage ?   Biocapteurs : framboise, vin ou fromage ?
 
 
 
Découverte d’un processus nucléaire sensible à l’appariement des nucléons   Découverte d’un processus nucléaire sensible à l’appariement des nucléons
 
Comment une protéine du soi fait réagir le système immunitaire ?   Comment une protéine du soi fait réagir le système immunitaire ?
 
La latéralisation cérébrale du langage provient-elle de gènes régulant le squelette des cellules ?   La latéralisation cérébrale du langage provient-elle de gènes régulant le squelette des cellules ?
 
 
 
 
 
Logo du CEA  
Direction de la recherche fondamentale du CEA
Unité de communication
CEA Saclay / 91 191 Gif-sur-Yvette cedex
Tél : 01 69 08 52 10
NOUS SUIVRE SUR… YouTube Site web Email

www.cea.fr/drf