Notre galaxie, la Voie lactée, est composée de plus de cent milliards d’étoiles. Parmi celles-ci, plus d’un milliard ressemblent au Soleil. Notre étoile n’est donc pas extraordinaire, mais la Terre lui doit la vie. comprendre
Le Soleil
Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, à tout de même 150 millions de km ! La lumière est la principale source d’information pour l’astronomie et l’astrophysique. Les observations de son spectre visible et de certaines ondes radio depuis le sol, et celles dans les domaines ultraviolets et X depuis l’espace ont permis de distinguer et d’étudier les différentes couches du Soleil.
Satellites et simulation numérique
Ces deux disciplines sont complémentaires pour comprendre le fonctionnement du Soleil. Deux laboratoires du Service d’astrophysique du CEA travaillent de concert pour mener à bien cette mission.
2015
l’Odyssée de la Lumière
2015 a été choisi par l’UNESCO « Année de la lumière et de ses applications ». En astrophysique, la lumière est le messager principal de l’information sur l’Univers. À cette occasion deux astrophysiciens du CEA, Roland Lehoucq et Jean-Marc Bonnet-Bidaud, proposent une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, du 17 mars au 1er novembre. Celle-ci se déroule en deux voyages : l’une des lumières vient du fin fond du cosmos, il s’agit de la lumière primordiale. L’autre lumière est émise par le Soleil. Les deux photons Max et Soho se sont donné rendez-vous à la Tour Eiffel. Vont-ils se rejoindre ?
Interviews
3 chercheurs racontent