Les « nanos », vous connaissez ? Pour découvrir le monde à une si petite échelle, il a fallu mettre au point de nouveaux outils d’élaboration, de mesure et de caractérisation, à l’échelle des atomes. Cela a été possible dans les années 1980, lançant les recherches en nanosciences et nanotechnologies. En peu de temps, de nombreuses applications ont vu le jour et font déjà partie de notre quotidien.
Découvrir :
Une question d'échelle
Le nanomètre, c’est un milliardième de mètre (10
-9 m), soit 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu ou 10 fois plus gros (seulement) qu’un atome.
Dans la nature, cette dimension est courante : les atomes s’assemblent pour former des molécules ou des protéines. En descendant à cette échelle, les chercheurs manipulent la matière atome par atome, l’élaborent, améliorent ses propriétés chimiques, physiques ou électroniques. Depuis quelques dizaines d’années, le nanomonde ouvre de nouvelles perspectives de recherche, de la plus fondamentale (on parle de nanosciences) à ses applications dans le domaine des nanotechnologies.
Des outils et des hommes
Manipuler et caractériser des objets aussi petits nécessite de développer des microscopes de plus en plus puissants.
Des nanomatériaux au quotidien
Les nanotechnologies ont des applications dans de nombreux domaines :
la santé, l’énergie, les transports, les communications, l’environnement et la défense. Celles déjà commercialisées sont issues des progrès de la miniaturisation (informatique et télécommunications) et de l’intégration de nanoparticules dans des objets (verres, pneumatiques...).
Interviews
3 chercheurs racontent