Inclus dans le mix énergétique, les biocarburants s’avèrent intéressants pour limiter l’utilisation des combustibles fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Focus sur ces algues pleines d’énergie !
Tout savoir
Dans la nature
Les micro-algues constituent un réservoir de biodiversité à peine exploré. Alliée à la compréhension du phénomène de la photosynthèse, leur culture à grande échelle devrait aboutir à la mise au point de procédés propres et durables de production de biocarburants.
Techno et labo
Gagner en productivité
Les micro-algues ont une vitesse de croissance inouïe : elles peuvent doubler, tripler, voire quadrupler leur masse chaque jour ! Leur productivité réside dans leur capacité à fabriquer cette biomasse, à accumuler des molécules riches en énergie (amidon, lipides) et parfois à les excréter dans le milieu de culture (hydrogène, alcanes). Pour les biocarburants, les chercheurs s’intéressent particulièrement aux réserves lipidiques. Les micro-algues en produisent davantage lorsque les conditions sont défavorables : variations des apports nutritifs ou stress ; mais alors elles prolifèrent moins et le rendement global est réduit. Pour accroître cette productivité, les chercheurs doivent lever certains verrous biologiques.
Interviews
3 chercheurs racontent