Comment peut-on comprendre des sciences
avec Star Wars ?
Il ne s’agit aucunement de détruire la part de rêve inhérente à Star Wars mais plutôt de s’en servir comme un prétexte, un support pédagogique, pour développer un raisonnement, construire une démarche scientifique. En s’appuyant sur un univers cinématographique et des personnages populaires, connus de tous, on peut ainsi éveiller la curiosité, capter plus facilement l’attention des jeunes.
Grâce à Star Wars, il est donc possible de mener de véritables enquêtes scientifiques sur les sujets suivants : la Force et le sabre-laser (incontournables !), l’Étoile de la mort (archétype de l’arme absolue dont rêvent tous les super-méchants d’envergure galactique), les véhicules (il y en a de toutes tailles et pour tout usage, du landspeeder au vaisseau interstellaire) et bien sûr les planètes, dont la célèbre Tatooine et son soleil double.
A partir de quel âge peut-on faire des sciences
avec Star Wars et quelles notions
peuvent être expliquées ?
Certaines des analyses sont accessibles dès le collège, comme par exemple la comparaison entre les planètes de la saga et les différents écosystèmes terrestres ou les différentes phases de l’évolution de la Terre.
Les enquêtes scientifiques plus poussées (puissance du sabre laser, taille et puissance de l’Etoile de la Mort par exemple) nécessitent d’avoir abordé des notions au programme de première ou Terminale scientifique.
Grâce à ces enquêtes, plusieurs notions de physique peuvent être illustrées :
- forces de gravitation et électrostatique,
- équilibre,
- énergie,
- puissance,
- changement d’état, ...
Et quand j’aborde les midi-chloriens (*), la biologie n’est pas oubliée !
Quelles sont les nouveautés de la
version numérique de l’ouvrage
« Faire des sciences avec Star Wars » ?
La dernière version de l’ouvrage « Faire des sciences avec Star Wars » propose de nouvelles enquête scientifiques, comme la détermination de la puissance des Jedis et du sabre laser, mais aussi l’analyse des planètes emblématiques de la saga.
Certaines de ces nouveautés sont issues des questions que m’ont posées les nombreuses personnes ayant assisté aux conférences que je donne depuis 10 ans sur les rapports entre science et fiction en général, et sur la physique de Star Wars en particulier.
(*) Les midi-chloriens ou midi-chlorelles sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi.