Afin de dénicher de nouveaux « talents » vulgarisateurs de sciences, le CEA a proposé à ses salariés scientifiques (technicien, ingénieur, doctorant, post-doctorant, chercheur) de participer à un jeu-concours de vidéos « ScienceTube ». Le jeu-concours s’est déroulé du 1er juin au 1er septembre 2018. Les participants avaient carte blanche pour parler d’un sujet scientifique dans une vidéo de 3 minutes maximum sur un ton décalé et/ou humoristique.
Les membres du jury du jeu-concours ScienceTube se sont réunis le 13 septembre pour choisir les trois vidéos gagnantes. Le jury composé de Fred Courant (L'Esprit Sorcier / C'est pas sorcier), Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA), Valérie L'Hostis (chimiste au CEA), Nathalie Besson (physicienne des particules au CEA), Pauline Maisonnasse (biologiste au CEA et créatrice de la chaîne YouTube "Un Peu Pointu"), Xavier Clément, directeur en charge du projet d’organisme, et Etienne Ledolley (co-fondateur de la chaîne YouTube "Le Sense of wonder") a retenu les trois vidéos suivantes :
Femme enceinte et santé de l’enfant
Par Nihel Bekhti, doctorante à l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA
Les super pouvoirs des moisissures
Par Thaïs Hautbergue, ingénieure de recherche à l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA
Processeurs, cuisines et attaques par canal auxiliaire
Par Nicolas Belleville, doctorant au CEA-List
Les deux lauréates, Nihel Bekhti et Thäis Hautbergue participeront, dans le cadre de la fête de la science 2018, au Cabaret de la science, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le dimanche 7 octobre 2018, de 11h00 à 11h20. Elles présenteront auprès d’autres invités et notamment des youtubers, leur démarche et leurs vidéos.
Le CEA, engagé pour la diffusion de la culture scientifique et technique
Organisme public de recherche, le CEA compte parmi ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes, du monde enseignant et plus largement du grand public. Dans ce but, il s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs pour fournir aux citoyens des informations leur permettant de participer aux débats de société.