Du 1er au 6 novembre 2017, le CEA participe et est partenaire de la 18e édition des Utopiales, festival international de science-fiction, qui se déroule au Centre des congrès de Nantes. Cette année, le thème est le temps. Entre passé et futur, la science-fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux contempler le présent. Partenaire des Utopiales depuis 2012, le CEA et ses chercheurs sont heureux de venir y donner de leur Temps, thème de cette nouvelle édition.
Saisissant l’occasion qu’offre le festival pour parler de la science autrement, de nombreux scientifiques du CEA sont mobilisés pour participer aux rencontres et évènements qui auront lieu tout au long de cette manifestation :
- Qu’ils soient spécialistes du vieillissement des matériaux, de la datation, de l’étude de l’Univers ou encore théoriciens des sciences, ils croiseront leur regard avec celui des auteurs de science-fiction et du public afin de décrypter l’importance du temps, qu’il soit infiniment court ou infiniment long, dans les sciences aujourd’hui.
- Une représentation d’un spectacle « Binôme » : « Une Éternité ». Ce spectacle est le fruit de la rencontre entre les auteures Hélène François et Emilie Van Denameele et Virginie Van Wassenhove, directrice de recherche en neurosciences cognitives au CEA et spécialiste de la perception du temps par le cerveau. Il consistera en un texte mis en lecture, précédé d’un film témoignant de cette rencontre et suivi d’une discussion avec le public.
- Un atelier d’écriture collaborative clôturera une expérience numérique, ludique et collective inédite : la co-écriture d’un récit scientifique autour du thème « La Terre, un scénario original ? », lancée par une communauté d’astrophysiciens du CEA, de médiateurs scientifiques, de philosophes et d’auteurs de science-fiction conscients du lien entre leurs champs de recherche et la science-fiction. En amont des Utopiales et pendant sept semaines, les amateurs de science et de science-fiction ont enquêté sur l’histoire astrophysique de la Terre, et partent à la recherche d’exoplanètes.