Dans le cadre du festival Scopitone, organisé par Stereolux, découvrez UNFOLD, une installation audiovisuelle surprenante retraçant la naissance des étoiles. Fruit de la rencontre et de la collaboration entre l’artiste japonais, Ryoichi Kurokawa et l’astrophysicien du CEA, Vincent Minier, cette œuvre numérique, profondément immersive, évoque d’une façon extrêmement précise et scientifiquement poétique la naissance des étoiles.
UNFOLD repose sur des données scientifiques pointues (dynamique, densité, température, couleurs de l'Univers) tout en offrant une intense et troublante impression de déploiement des sens. Le spectateur, dominé par les écrans verticaux de l’installation audiovisuelle, se plonge dans le maelström d’images générées par l’exploitation numérique de données scientifiques. Le son ajoute encore à l’effet d’abstraction, tout en insistant sur la sensation d’immersion physique.
Pour en savoir plus sur la naissance de ce projet art et sciences, venez nombreux à la conférence organisée par le CEA le mardi 20 septembre 2016.