Depuis 2010, la compagnie les Sens des mots crée et produit binôme, une série de rencontres entre chercheurs et auteurs de théâtre contemporain donnant naissance à des films courts et à des textes mis en lecture par un collectif de comédiens - metteurs en scène - musiciens. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
Binôme c’est 1h00 de spectacle suivi d’un échange avec les scientifiques, les auteurs et la compagnie les Sens des mots.
Venez découvrir deux de ces « binôme », nés de la rencontre entre un écrivain et des chercheurs du CEA, au Carreau du Temple, le 26 janvier à partir de 19h30.
GROS GRAND BRUYANT
mais fiable à 100%
Ecrit par Léonore Confino à la suite de sa rencontre avec Christine Ménaché, responsable du centre de calcul CCRT du CEA.
Loïc Letruelle, obsédé pendant son enfance par la bande dessinée pseudo-scientifique « SuperTom et le Wondercalculateur » nourrit le fantasme de devenir un ingénieur respecté. D’échec en échec, il simule avec une auto-persuasion croissante une existence dévouée à la science…
Un gamin au jardin
Ecrit par Daniel Danis à la suite de sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable au CEA.
Il n’y a que la science et les arts mon Gamin, mon jardin, pour répondre aux bombes et aux fusils.