Avec ClimaTic-Tac, sauvons notre planète !
ClimaTic-Tac est un
jeu coopératif qui se joue à 3, 4 ou 5 personnes. Le but commun à tous les joueurs est de
lutter pendant 100 ans (10 tours) contre l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique tout en préservant au maximum villes et écosystèmes des effets néfastes du changement climatique.
Pour gagner, les joueurs doivent
empêcher le niveau de CO2 de dépasser la limite fixée et freiner les impacts négatifs du changement climatique sur les villes.
ClimaTic-Tac, une initiation à l'empathie, l'équité et la coopération
Inspiré par l'Accord de Paris sur le climat, ce jeu est une initiation à la réflexion stratégique, qui permet de comprendre les implications à long terme d'actions immédiates. Il est aussi une initiation à
l'empathie,
l'équité et à
la coopération : les différentes villes du monde n'ont pas le même niveau de vulnérabilité et ne sont pas soumises aux mêmes risques ; les solutions pour l'adaptation n'y sont pas les mêmes.
Sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, les joueurs sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques. Ils peuvent réussir à limiter les risques du changement climatique lorsqu'ils mettent en place, ensemble, une stratégie habile.
Le jeu peut être utilisé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) il aborde des disciplines diverses : Géographie, SVT, Physique, Chimie, Histoire, Français, Anglais (pour la version ClimaTic-Tok).