Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation, aux Fonds européens et à la Santé, se sont rendus au CEA, sur le site de Grenoble, le 11 octobre 2019
Desoutter a fait appel à la plate-forme CEA Tech Pays de la Loire pour l’aider à développer une solution performante et autonome de localisation en temps réel des outils industriels sans fil à l’intérieur des bâtiments.
Y.SPOT, Grenoble Open Innovation Center, était mis en lumière à la première édition du salon Sport Unlimitech, qui s’est tenue au stade Gerland à Lyon du 19 au 21 septembre. Plusieurs démonstrateurs représentatifs des produits et services innovants mis au point au sein de ce centre d’innovation ouverte et collaborative pour la filière du sport y ont été présentés.
Un algorithme de reconstruction d’images 30 fois plus rapide permet d’envisager un contrôle en temps réel. Dérivé des techniques utilisées en imagerie médicale, il est mis à profit dans le domaine du contrôle non destructif, pour obtenir des images 3D en temps réel.
Utiliser des ondes sonores évanescentes afin de déplacer des objets microscopiques, telle est l’idée qui a valu une publication dans une revue du groupe Nature aux chercheurs du Leti, institut de CEA Tech. Cette technologie pourrait avoir un bel avenir en biotechnologie.
Depuis le 16 septembre et jusqu’au 18 novembre 2019, l’exposition itinérante « Le CODE de l'UNIVERS» du CERN est accessible gratuitement sur le parvis de MINATEC, campus d’innovation en micro et nanotechnologies à Grenoble.
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) a mis au point des faisceaux de référence dédiés à la caractérisation dosimétrique des appareils d’imagerie X utilisés en clinique pour la cardiologie interventionnelle.
Plusieurs nouveaux équipements ont été mis en place sur la ligne 300 mm de la salle blanche du Leti, institut de CEA Tech. Objectif de ce dernier : acquérir une plus grande autonomie technologique pour répondre à la demande des industriels.
Une méthodologie de caractérisation par RMN du lithium a été mise au point pour suivre la formation de lithium métallique dans les électrodes d’éléments Lithium-ion en cours de fonctionnement. Avec en ligne de mire : l’amélioration de la durée de vie de ces dernières.
Après trois ans de développement financés par le réseau des Instituts Carnot, le kit de préparation automatisée d’échantillons sanguins PEP’s a vu le jour avec le support des équipes de Y.SPOT. Il a convaincu le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui vient de lui attribuer un prix « innovation Team Best practices » dans la catégorie Produits et Services, le 5 septembre 2019.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.