Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
En inaugurant la première ligne de production industrielle de cellules PV hétérojonction dans son usine de Catane, ENEL Green Power vient de donner un signal fort pour l’avenir de cette technologie.
Le projet M.O.T.I.O.N vise à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles neurologiques moteurs grâce au développement, à la validation et à l'adoption d'une technologie de rééducation bionique.
Avec la montée en puissance de l’activité de synthèse de phases magnétiques par strip-casting au sein de la plate-forme Poudr’Innov, le Liten, institut de CEA Tech, se positionne comme leader incontournable du développement d’aimants permanents de haute performance.
Une puce s’inspirant du fonctionnement des réseaux de neurones biologiques a été mise au point. Elle regroupe des neurones analogiques impulsionnels et des synapses résistives à base d’OxRAM, qui n’avaient jusqu’à présent jamais été associés dans un même circuit.
La 27ème BIM et le CEA s’associent afin de promouvoir l’innovation technologique au service des usages liés aux milieux extrêmes en montagne et temps froids.
La validité du protocole de consensus au cœur de la blockchain Tendermint vient d’être démontrée. Un travail d’autant plus remarquable que les preuves de validité des protocoles blockchain sont très rarement fournies.
Des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium de taille industrielle à 24% de rendement ont été produits à haute cadence, avec des cellules au rendement record de 24,2%. C’est un nouveau pas vers l’industrialisation de cette technologie prometteuse.
Après 7 ans de développement, le premier imageur intelligent en empilement 3D du Leti, institut de CEA Tech, vient de voir le jour. Baptisé Rétine, il analyse les images en un temps record, en amenant la puissance de calcul au plus près du capteur.
Une interface haptique a été réalisée pour faciliter le pilotage des machines agricoles. Un premier prototype centralise la commande de deux fonctions importantes : le pilotage de la boite de vitesse et du relevage arrière.
Un logiciel d’identification des pertes dans les centrales photovoltaïques est en cours de développement. Il devrait permettre d’optimiser la maintenance des centrales pour garantir leurs performances.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.