Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA et FZJ intensifient leurs coopérations

Actualité | Partenariat Europe & international | Institutionnel | Calcul haute performance

Le CEA et FZJ intensifient leurs coopérations dans des domaines clés de la recherche


Après une période de coopération déjà très fructueuse, le CEA et le Forschungszentrum Jülich (FZJ) poursuivent leur collaboration et l'étendent à d'autres domaines de recherche. En signant le renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre les deux organisations, François Jacq, l’Administrateur général du CEA, et la Prof. Astrid Lambrecht, Présidente du Conseil d'administration du FZJ, ont scellé la poursuite de la coopération.

Publié le 12 janvier 2024

​Avec l'extension de l'accord, les deux institutions de recherche ont confirmé une fois de plus l’intérêt du partenariat scientifique franco-allemand lors d'une cérémonie à Jülich. La coopération entre le CEA et le FZJ, initialement informelle, a été contractualisée en 2008. " Nous sommes très heureux de la poursuite et de l'élargissement de notre collaboration. À l'avenir, nous travaillerons ensemble sur d'autres sujets importants liés aux défis mondiaux tels que les nouvelles technologies dans le secteur de l’énergie ou l’économie de l’hydrogène et nous consoliderons notre collaboration dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'analyse de données à haute performance et de l'informatique quantique ", a déclaré François Jacq, résumant la signature du contrat. Après le renouvellement du contrat en 2013, le CEA et le FZJ réaffirment pour la troisième fois leur engagement commun dans la coopération scientifique franco-allemande.



Renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre le FZJ et le CEA : la Prof. Astrid Lambrecht, Présidente du Conseil d'administration du FZJ, François Jacq (à droite), l’Administrateur général du CEA et Peter Jansens, membre du comité d’administration de FZJ. © Forschungszentrum Jülich / Ralf-Uwe Limbach.


 La recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'analyse des données et de la simulation est particulièrement importante dans le cadre de cette collaboration entre le CEA et FZJ. Le laboratoire virtuel commun AIDAS (AI, Data Analytics and Scalable Simulations) combine les forces des partenaires vers un institut européen pour la simulation, l'informatique quantique, l'analyse de données et l'IA à l'ère de l'informatique exascale. " Outre la signature de l'accord de coopération", déclare le professeur Astrid Lambrecht, "nous avons également pu envoyer aujourd'hui un signal fort aux deux parties pour l'extension et l'approfondissement du laboratoire commun AIDAS. Le laboratoire virtuel AIDAS a déjà montré à quel point le travail et la recherche en commun au-delà des frontières nationales peuvent être fructueux. " Les deux partenaires disposent d'une expertise et d'infrastructures étendues dans le domaine de la simulation numérique, couvrant toute la gamme allant de la recherche fondamentale à l'exploitation et à la gestion de supercalculateurs dans le secteur du calcul à haute performance.


Haut de page

Haut de page