Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
LE COIN DES START-UPS | ACTUALITÉ
Ce jeudi 19 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat. Ce concours distingue en particulier, au travers du prix i-Lab, les startups deeptech les plus prometteuses avec à la clé un financement pouvant aller jusqu'à 600 000 euros. Pour cette 26ème édition, quatre des huit projets soumis par le CEA ont été distingués d'un i-Lab, dont un grand prix.
ACTUALITÉ | EUROPE
Entre autres chantiers à Bruxelles, la nouvelle Commission devra plancher sur le successeur du programme Horizon Europe. Ce programme de soutien à la recherche et à l’innovation est très important pour le CEA, qui appelle à le coordonner avec les politiques industrielles européennes.
ACTUALITÉ
Le CEA contribue à la médecine du futur en apportant sa marque, celle d’un organisme de recherche technologique doté d’une recherche d’excellence en sciences du vivant, capable de mener des projets interdisciplinaires ambitieux alliant science et technologie. Depuis sa création, il irrigue la médecine française et les industriels du secteur de ses innovations, au bénéfice des patients.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Renault Group et le CEA ont développé une architecture de matériaux inédite, qui allie conception numérique de rupture et fabrication additive (impression 3D). Cette innovation pourrait permettre de concevoir des éléments aux propriétés exceptionnelles, et au comportement adaptatif et personnalisable. Les potentiels d’applications à l’automobile sont prometteurs, avec en premier lieu le confort à bord.
Le CEA, Supernova Invest et Technofounders créent le premier venture builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de start-up.
Avec 523 demandes de brevets en 2023, le CEA est l'organisme de recherche européen le plus innovant, selon le classement publié par l’Office européen des brevets (OEB/EPO).
Grenoble Angels, la Communauté des investisseurs de proximité de l’Isère, et le CEA signent ce jeudi 1er février 2024 une convention de partenariat pour mettre ensemble leurs forces au service des start-up du territoire Grenoble Alpes.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le programme de recherche Spintronique (SPIN) a officiellement été lancé à Grenoble ce 29 janvier 2024. Piloté par le CEA et le CNRS, il s’appuiera sur un vaste écosystème de partenaires universitaires et industriels, et favorisera les synergies européennes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ».
Protéger ses découvertes et valoriser ses innovations sont deux des lignes directrices du CEA. Cette démarche s’appuie à la fois sur une politique active de dépôts de brevets et sur des transferts technologiques, auprès des industriels ou via la création d'entreprise.
La technologie WIMAGINE®, une innovation CEA, vient de recevoir un CES® 2024 Innovation Awards, dans la catégorie « Accessibility & Aging tech ». Cet implant cérébral a notamment permis pour la première fois au monde à une personne paraplégique de retrouver le contrôle de ses jambes par la pensée et pourrait être utilisé dans le futur par des patients présentant des troubles de la communication ou encore les victimes d’un AVC.
Organisme de recherche et de technologie parmi les plus innovants au monde, le CEA est présent depuis dix ans au CES de Las Vegas pour présenter les démonstrateurs et les start-up issues de ses laboratoires et de ses expertises, soutenus par son important portefeuille de brevets. Energie, santé, numérique, mobilité… Les projets présentés au CES sur le stand du CEA s’inscrivent dans les défis majeurs de notre époque, que nos chercheurs et nos ingénieurs relèvent chaque jour. Du 9 au 12 janvier 2024, rencontrez le CEA au stand #61101, Venetian expo, Hall G.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.