Par son positionnement unique en France en tant qu'organisme de recherche expert, à la fois dans les domaines des énergies nucléaire et renouvelables et dans celui du numérique, le CEA est très bien placé pour contribuer à la transition énergétique nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
DEFINITION DE L'ENERGIE
Dans le langage courant, le mot énergie désigne tout aussi bien la force que la puissance, la vigueur que l’élan, le dynamisme que la volonté. Comme il fleure bon le grec ancien (Energeia), on imagine volontiers qu’il a toujours fait partie du vocabulaire scientifique. Or, ce n’est pas le cas…
POINT DE VUE
QUELQUES MILLENAIRES DE TRANSITION ENERGETIQUE
par Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie/climat
CONTEXTE
- COMMENT ENVISAGER L'AVENIR ENERGETIQUE ?
- LA TRANSITION ENERGETIQUE, UN ENJEU NATIONAL ET MONDIAL
I les moyens de production de l'énergie
Nucléaire et renouvelables se complètent pour décarboner la consommation énergétique, par une électrification accrue de certains secteurs et leur adaptation à la fourniture de chaleur, voire d’hydrogène ou d’hydrocarbures de synthèse en remplacement du gaz et du pétrole.
- LES PERSPECTIVES POUR L'ENERGIE NUCLEAIRE
- LES PERSPECTIVES POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
II L'efficacité et la performance énergétiques
Les secteurs du bâtiment et des transports sont les principaux postes de consommation énergétique en France. Réduire leur impact sur l’environnement est donc un enjeu clé de la transition énergétique.
III l'adaptation dynamique entre l'offre et la demande
L’augmentation du taux d’insertion de sources d’énergies intermittentes sur le réseau électrique va complexifier la tenue de l’équilibre entre production et consommation. Or la stabilité du réseau est indispensable à son bon fonctionnement.
Iv POSTFACE
LE CEA, ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
par Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA