|
|
|
|
|
|
|
|
|
Médecine du futur : innovations et recherche, où en est-on ? Quels métiers pour demain ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
"Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain" revient en digital. Le 13 janvier à partir de 9h,
participez à cette matinée d’échanges, destinée aux
enseignants et à leurs classes de lycéens. Vous pourrez à cette
occasion assister à deux tables-rondes "Le cerveau de mieux en mieux connu : médicaments, IRM et mini-cerveaux" et "Innovations thérapeutiques : vaccins, antibiorésistance et diagnostics intelligents" et poser vos questions aux intervenants. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FORMATION
|
|
Sciences@CEA – Interrogez vos habitudes de consommation !
|
|
|
|
|
Vous êtes enseignant de science dans le secondaire ? Le
CEA vous propose le parcours "L'énergie, enjeu du 21e siècle"
sur la plateforme m@gistère. En plus des conférences, rencontres avec
des scientifiques et nombreuses ressources pédagogiques, l'atelier OGRE
(Ordre de grandeur des énergies) vous est proposé. Il vous permettra de
calculer les données concernant votre consommation d'énergie, les moyens
de production énergétique et les coûts induits de ces actions. Gratuit. >> 3 dates possibles, le 11 janvier, 8 février et 8 mars. Inscrivez-vous ! |
|
|
|
|
|
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
|
|
Vidéo ''Le futur, c’est pour quand ?'' au CENTQUATRE-PARIS
|
|
|
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA,
et Enki Bilal, auteur-dessinateur culte, s'interrogent sur ce que le
futur réserve à l'humanité. Plongez avec eux dans un futur vertigineux
et savourez leurs échanges entre réalité, imagination, dystopie et
connaissances. Une rencontre organisée par le CEA et le
CENTQUATRE-PARIS qui vous invitent à une nouvelle saison de "Science
toi-même !" sur des questions de science et de société. >> A savourer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Table-ronde - Comment préparer une économie circulaire du carbone pour l'industrie de demain ?
|
|
|
|
Aujourd'hui, pour un grand nombre d'industries stratégiques, se défaire
des molécules carbonées qui sont au cœur de leur activité représente un
véritable défi. Il est possible de transformer de manière durable du CO2 en molécules d'intérêt telles que le méthane, les carburants de synthèse ou le plastique. Comment y parvenir ? >> Explications avec Thibault Cantat et Armelle Pin, experts en économie circulaire au CEA. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'EQUIPE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Save the date ''Le cerveau et l’art dans tout ça ?''
|
Rencontre avec Philippe Vernier, Directeur de l’Institut des sciences du
vivant Frédéric Joliot au CEA, et Fabrice Hyber, artiste plasticien.
Episode 2 du cycle de rencontre "Science toi-même !", le 21 janvier, à 17h30 au CENTQUATRE-PARIS. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La fresque de l’économie circulaire
|
|
Inspiré de la Fresque du climat, cet
atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation
de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus
vertueux : l'économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet
au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi
que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos
modes de vie. Elus, décideurs, salariés, citoyens, étudiants... cette
activité s’adresse à tous. >> Ludique, scientifique et positif... un atelier d'intelligence collective qui impacte ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
ISSN 2803-4767 - Crédits visuels : Léa
Levêque/CEA - Antoine Levesque/CEA - CENTQUATRE-PARIS - CEA - Esprit
Sorcier - Laurence Honnorat - DR |
|
|
|
|
|
|
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Organisme public de
recherche, acteur du développement et de l'innovation, le CEA intervient
dans quatre grands domaines : énergies bas carbone (nucléaire et
renouvelables), défense et sécurité, technologies pour l'information et
pour la santé. Pour chacun d'eux, le CEA s'appuie sur une recherche
fondamentale d'excellence.
|
|
|
|
|
|
Suivez l'actualité du CEA sur
|
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici
|
|
|
|
|