|
|
|
|
|
|
|
|
|
Déchiffrer l'ADN pour mieux comprendre le vivant |
|
|
|
|
|
|
|
|
Lire
le brin d’ADN est comparable à lire le livre de la vie. Il contient
toutes les informations qui composent chaque cellule des êtres vivants.
La science permet aujourd’hui d’accéder aux fonctions des gènes associés
à des maladies et d’en comprendre les mécanismes. Ces avancées
fulgurantes, accompagnées par le Big et le Smart data, dessinent de
nouvelles perspectives, avec le développement d’une médecine
personnalisée mais aussi dans de nombreux domaines tels que
l’agriculture, l’environnement, la chimie... Découvrez ce dossier
multimédia, et téléchargez ou commandez la version papier du livret
thématique. Niveau lycée. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESSOURCE PEDAGOGIQUE
|
|
Vidéo ''Gènes de prédisposition et environnement''
|
|
|
|
|
|
|
|
FORMATION
|
|
''L'énergie nucléaire en France'' : en comprendre les enjeux grâce à un MOOC
|
|
|
|
Vous
souhaitez appréhender les fondamentaux sur la place de l'énergie
nucléaire en France ? Dès le 5 février, suivez les 12 étapes de ce
cours accessible gratuitement sur la plateforme nationale FUN. Une
formation conçue par la SFEN et l’INSTN. >> Inscrivez-vous sans attendre ! |
|
|
|
|
EVENEMENTS
|
|
''La transition énergétique et le projet Energy Observer'' en live – 7 février de 14 à 15 h
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conférence
''Transformation pédagogique et numérique : passer de l’enseignement à
l’apprentissage'' – 9 février à 10 h 45 - Saclay (91)
|
|
|
Une transformation pédagogique s’impose aux
établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de formation
avec pour objectif la mise en place de pédagogies actives et de
technologies numériques. Dans ce contexte, le CEA-INSTN vous invite à
une conférence, le 9 février, à 10h45, sur son site de Saclay. Avec la
participation de Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la
pédagogie à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de
l'insertion professionnelle. >> Entrée libre (dans la limite des places disponibles) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Stages de 3e : ''Science pour tous'' au CEA – 29 janvier au 2 février
|
|
|
|
|
Pour la 3ème année, 24 élèves de 3e
du collège Robert Desnos d'Orly, classé REP+, sont accueillis une
semaine par des scientifiques du CEA. L’occasion pour eux de découvrir
les différents métiers de la recherche sur les énergies, les
technologies, la défense et sécurité ainsi que la santé. L'idée est
aussi de les aider à développer leur sens critique, leur intérêt pour la
science, voire susciter des vocations ! >> En savoir plus |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LIRE
|
|
|
|
|
|
Quiz ADN
|
Une façon ludique d'aborder le livret, nouvellement sorti. >> A commander ! |
|
|
|
|
|
ECOUTER
|
|
|
|
|
''Star Wars - Force et lumière'' - 3 février de 14 h 30 à 17 h 30 - Grande Loge De France de Paris
|
Une rencontre à trois voix entre un franc-maçon, Frédéric Pierre
Isoz, un scientifique du CEA, Stéphane Sarrade, et un expert de Star
Wars, Sébastien Galano. >> Gratuit, sur réservation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hors-série des Défis du CEA ''2017 : Retour sur une année de recherches''
|
|
Transition
énergétique, transition numérique, défense et sécurité, transition
biotechnologique et médicale, recherche fondamentale ; découvrez ou
redécouvrez dans ce numéro spécial la sélection des faits marquants du
CEA pour l'année 2017. >> A découvrir, télécharger ou commander |
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits : N.
Koudis/Photodisc/V. Denys/O. Joubé/CEA - L'Esprit Sorcier - JB.Evrard -
C.Dupont - F.Rhodes - A.Boudault - DR
|
|
|
|
|
|
|
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Organisme public de recherche, acteur du développement et de
l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies
bas carbone (nucléaire et renouvelables), défense et sécurité,
technologies pour l'information et pour la santé. Pour chacun d'eux, le
CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence.
|
|
|
|
|
|
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici
|
|
|
|
|