Vous êtes ici : Accueil > Multimédia / éditions > Editions > Les énergies du XXIe siècle

Livret thématique | Energies | Climat | Environnement

PublicationLes énergies du XXIe siècle

Livret thématique No 19 – Parution : mars 2021
​Internet, téléphone, chauffage, transport… l'énergie est partout autour de nous. Des besoins collectifs aux usages individuels, nous consommons de l'énergie sans même nous en rendre compte.
Et pourtant l'enjeu est de taille : une panne et tout déraille !

Stratégique, le secteur de l'énergie est aussi l'un des plus grands émetteurs de CO2 et participe donc au dérèglement climatique.

Alors comment concilier ce besoin en constante hausse et les enjeux environnementaux ?

Il faut décarboner l'énergie, c'est-à-dire remplacer les énergies fossiles par des énergies bas-carbone (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien…) et réduire la consommation totale en améliorant l'efficacité des technologies.

Entre aujourd’hui et 2025, la population mondiale passera de 6,7 à 8 milliards d’êtres humains. La consommation d’énergie primaire passera de 12 Gtep à 17 Gtep. 

En France, l'objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone est de réduire les émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Et cela concerne tous les domaines : l'habitat, les transports, l'industrie ou encore l'agriculture. La programmation pluriannuelle de l'énergie publiée en 2020 donne des objectifs chiffrés. Par exemple, elle fixe pour 2028 une réduction de 16,5 % de la consommation d'énergie finale et une diminution de 35 % de la consommation d'énergie fossiles par rapport à 2012. En 2028, 33 % de l'énergie consommée devra être d'origine renouvelable. Enfin, elle vise 50 % d'électricité d'origine nucléaire en 2035 contre 71 % en 2019.

Pour atteindre ces objectifs, il faut développer des solutions complémentaires qui utilisent différents vecteurs énergétiques à différentes échelles spatiales "locales ou centralisées" et à différentes échelles de temps. Par exemple, adapter le stockage à des besoins courtes durées pour pallier l'intermittence des énergies renouvelables et les pics de consommation, et à des besoins inter-saisonniers.

Le CEA travaille à ces solutions notamment au travers d'une vision intégrée de l'énergie. Découvrez à travers ce livret un panorama des sujets explorés par le CEA : production nucléaire et solaire, stockage et pilotage, vecteur hydrogène, mobilité décarbonée et économie circulaire.


Dans ce livret thématique, découvrez :

  • Une vision intégrée de l'énergie
  • L'énergie nucléaire de fission
  • La fusion thermonucléaire
  • L'énergie solaire
  • De la biomasse aux biocarburants
  • La gestion du système énergétique
  • L’économie circulaire des énergies bas-carbone

Haut de page

Nos autres livrets