Comment détecter de possibles essais nucléaires ? En analysant les ondes sismiques qui traversent le globe terrestre et en discriminant celles dues aux phénomènes naturels (séismes, glissements de terrain...) de celles générées par l’explosion lors d’un essai nucléaire. Pour cela, des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe, sous forme d’un réseau de surveillance international. Celui-ci intervient dans le cadre de traités internationaux, pour limiter la prolifération des armes nucléaires et préserver la paix.
On connaît !
LA TERRE SOUS SURVEILLANCE
Les essais nucléaires peuvent se dérouler sous l’eau, sous terre ou dans l’atmosphère (les explosions au niveau du sol sont classées dans les atmosphériques). Ils génèrent alors des ondes sismiques, hydroacoustiques ou infrasonores et des radionucléides caractéristiques. 4 technologies de détecteurs complémentaires permettent de localiser et quantifier les essais nucléaires.
On cherche !
LES ÉTATS ENGAGéS POUR LA PAIX
Bruno Feignier, directeur « Matière et non-prolifération » au CEA, nous parle des enjeux de cette surveillance et de la participation du CEA.