Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'espace de culture scientifique du CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Dossier multimédia | Physique | Physique des particules | Matière & Univers
Découvrez à travers un dossier pédagogique le "LHC", le plus puissant accélérateur de particules au monde, ses premiers résultats scientifiques et les enjeux du futur.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus grand mais surtout le plus puissant accélérateur de particules au monde.
Les défis technologiques du LHC étaient nombreux : cryogénie, vide, supraconductivité, électronique rapide et résistante aux radiations, traitement massif de données avec la mise en place d’une grille de calcul mondiale précurseur du « big data ». Le succès du LHC dans son ensemble repose sur des prouesses technologiques.
La découverte du boson de Higgs, en juillet 2012, a connu un retentissement planétaire. Il s’agit d’un progrès majeur dans notre compréhension de l’infiniment petit. Mais cette découverte n’est qu’une étape. Le redémarrage du LHC en juin 2015 devrait permettre de rechercher de nouvelles particules plus massives qui pourraient notamment être de bons candidats à la matière noire.
De la taille de quelques mètres à plusieurs dizaines de kilomètres, les accélérateurs de particules sont utilisés dans de nombreux domaines : la haute technologie, la santé, l'art ou encore la recherche fondamentale. Plongez, grâce à ce dossier multimédia, au cœur des accélérateurs de particules.
L’astrophysique nucléaire est le mariage de l’astrophysique, science du lointain et de l’infiniment grand et de la physique nucléaire, science de laboratoire et de l’infiniment petit. Elle a pour vocation d’expliquer l’origine, l’évolution et les proportions des éléments chimiques dans l’Univers.
Au service de la science, de la médecine, du transport de l’information, de l’industrie et au cœur de notre vie quotidienne, le laser est partout présent. Découvrez dans ce dossier multimédia comment est fabriquée la lumière laser, quelles sont ses propriétés et quelles sont ses applications dans le domaine de la recherche et de l’industrie.
La simulation numérique est utilisée dans de nombreux domaines : astrophysique, mécanique, biologie, climatologie... Méthode de représentation sur ordinateur, elle permet de mieux comprendre le réel… et de chercher à le prédire.
L’idée que la matière est composée d’unités insécables appelées « atomes » a traversé les siècles, en étant parfois rejetée et parfois acceptée.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.