Nos principaux axes de recherche
- Micro-nanotechnologies
- Nanoélectronique
- Nano-photonique
- Spintronique
- Mécatronique
- Nouveaux procédés de production industrielle
- Robotique et cobotique
| - Réalité virtuelle et augmentée
- Systèmes embarqués
- Systèmes cognitifs
- Sécurité des nanomatériaux
- Vision – multimédia
- Technologies logicielles
|
Principales unités de recherche travaillant sur les nouvelles technologies
Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies (List)
SACLAYL’institut CEA-List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).
Institut rayonnement et matière de Saclay (Iramis)
SACLAY
Partenaire du CNRS, de l’École polytechnique (Palaiseau) et de l’Ensicaen (Caen), l’Iramis mène des recherches fondamentales en nanosciences, sur l’interaction rayonnement – matière, la matière condensée et les systèmes complexes. Il étudie notamment la nano-électronique, la nano-photonique et la spintronique.
Leti
GRENOBLE
Le CEA-Leti concentre son activité sur les micro et nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS).
Institut nanosciences et cryogénie (Inac)
GGRENOBLE
L’Inac, institut de recherche fédératif CEA - Université Joseph Fourier (Grenoble), est un acteur majeur de la recherche fondamentale sur les nanosciences et la cryogénie. Il conduit notamment des travaux dans le domaine de la nano-électronique, de la nano-photonique et de la spintronique.