À l’occasion du Hello Tomorrow Global Summit, le CEA, organisme de recherche le plus innovant au monde (Clarivate 2024) et parmi les premiers déposants de brevets en Europe (OEB 2024), s’allie à Supernova Invest, société de gestion leader dans l'investissement deeptech, et Technofounders, venture builder dédié aux start-up deeptech industrielles à impact sociétal et environnemental positif, pour créer un nouveau dispositif destiné à faire émerger des start-up à haut potentiel.
Le Venture Builder du CEA a pour objectif de valoriser via la création de start-up des technologies de rupture et identifiées comme stratégiques. En préparation depuis plusieurs mois, il permettra de lancer des projets de start-up d’ici la fin de l’année, utilisant des technologies de microélectronique pour adresser des marchés dans le domaine de la santé ou de la maintenance prédictive.
Le CEA a souhaité s’associer à Technofounders pour leur savoir-faire reconnu de Venture Builder deeptech, et à Supernova Invest, investisseur historique de l’écosystème, disposant d’une expérience éprouvée dans l’amorçage de start-up deeptech, en particulier en microélectronique.
Les start-up intégrées dans ce programme bénéficieront des meilleures conditions pour émerger et accélérer, grâce à un important travail de co-création entre les équipes du CEA, porteuses de l’expertise scientifique, technique et de transfert à l’industrie, les équipes de Technofounders, pour l’identification des marchés et le management de la start-up et celles de Supernova Invest pour façonner sa feuille de route et sa stratégie de financement dans la durée.
Le Venture Builder bénéficie en effet des capacités de financement des trois partenaires, indispensables pour maturer la technologie, tester rapidement les premiers cas d’usage puis accéder aux premiers marchés dans le domaine de la deeptech. Ce modèle original de co-création est en effet initié sur la verticale microélectronique, un domaine d’expertise phare du CEA, avec un historique significatif en termes de création de start-up et de technologies à haut potentiel.
Depuis 2019, le CEA a mené un important travail pour redynamiser la création d’entreprises en renouvelant ses dispositifs d’accompagnement. Le programme Magellan d’essaimage à destination des collaborateurs du CEA a ainsi été lancé en 2020. Les dispositifs de soutien aux start-up externes valorisant des technologies de l’organisme ont également été restructurés. Le Venture Builder vient compléter cette stratégie, dans une logique de soutien à la création d’entreprises valorisant des technologies à haut potentiel de l’organisme. Une stratégie payante puisque le CEA a doublé en 2023 le nombre de créations d’entreprises issues de technologies du CEA », indique Laurence Petit, directrice déléguée à l’Innovation, aux Start-up et aux Participations du CEA.
Nous sommes très heureux de cette collaboration qui permettra aux équipes du CEA de compléter le dispositif d'essaimage existant, et qui permettra l'émergence de nouvelles pépites dans le domaine de la microélectronique notamment pour des secteurs applicatifs déjà éprouvés au sein de Technofounders », précise Pierre Le Blainvaux, président de Technofounders.
Après avoir étendu sa capacité d’investissement vers le late stage avec le fonds Ambition Industrie, Supernova Invest est ravi de consolider son dispositif d’accompagnement early stage en s’associant à ce dispositif », complète Régis Saleur, Managing Partner et fondateur de Supernova Invest.