Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Recherche technologique pour l’industrie

Domaines de recherche

Recherche technologique pour l’industrie

Publié le 25 août 2018

​Depuis sa création, le CEA a un rôle de transfert des connaissances scientifiques et de l’innovation, « de la recherche à l’industrie ». Cette recherche technologique doit permettre à l’industrie française et européenne de tirer le meilleur parti de la maîtrise des technologies de l’information et des biotechnologies pour la santé.

Les recherches du CEA pour l'industrie



Technologies de l'information

Les technologies de l’information

Le CEA dispose d'une recherche technologique de haut niveau dans le domaine des systèmes numériques depuis les micro et nanotechnologies jusqu'à leur intégration dans les applications à travers le développement de systèmes embarqués, cognitifs et interactifs, de capteurs et d'outils de traitement du signal et des données.

Les applications industrielles de ces recherches concernent notamment la santé, les transports, la sécurité et les télécommunications.



Biotechnologies pour la santé

Les biotechnologies pour la santé

Les recherches conduites par le CEA en biotechnologies pour la santé gardent un fort ancrage sur les ingénieries de pointe, et sur sa capacité à construire et opérer de grandes installations de recherche. Avec la construction de plateformes et de grandes infrastructures de recherche partagées, le CEA contribue au développement de nouvelles technologies pour la santé, comme la biologie à grande échelle (protéomique, génomique...), l’imagerie médicale et la biologie structurale. Elles permettent d’étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires fondamentaux du vivant.

Elles sont aussi mises à profit pour mener des travaux dans le domaine de l’innovation diagnostique, thérapeutique ou vaccinale, entre autres pour les maladies neurologiques, infectieuses et le cancer.

Le CEA étudie également les possibilités ouvertes par les micro-nanotechnologies et l'électronique dans le domaine de la médecine. Leur potentiel est particulièrement prometteur dans trois domaines : les pathologies neurodégénératives, les cancers cérébraux et le handicap moteur d'origine lésionnelle (tétra ou paraplégie).





Dossiers "Nouvelles technologies" (1 documents)

Flux rss

Voir dans la médiathèque

Pour aller plus loin, consultez les éditions, animations et vidéos de notre médiathèque.