Etienne Klein intervient au sein de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) depuis sa création. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’institut depuis 2006. Par décret du Président de la République, en date du 29 septembre 2016, il est nommé président du conseil d'administration de l’IHEST.
Ingénieur au CEA
Etienne Klein est diplômé de l’École centrale de Paris, titulaire d’un DEA de physique théorique, d’un doctorat et d’une HDR en philosophie de la physique.
Entré au CEA en 1983, il participe à différents grands projets de l’organisme de recherche, entre autre sur l’enrichissement isotopique d’uranium par laser, la conception et la construction d’un accélérateur supraconducteur ou encore sur la dynamique du faisceau du LHC (Cern).
En 1997, il rejoint l’équipe de direction de la Direction des Sciences de la matière du CEA. Il dirige, depuis 2006, le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, qu’il a fondé.
Auteur et personnalité scientifique reconnue
Etienne Klein est l’auteur de nombreux ouvrages et essais autour des sciences et des technologies qui lui ont valu plusieurs prix. Il a notamment reçu, en 2010, le prix Ernest Thorel (éducation) de l’Académie des sciences morales et politiques pour Galilée et les Indiens (Flammarion) et, en 2004, le prix Jean Rostand pour Le Petit Voyage dans le monde des quanta (Flammarion).
Etienne Klein est membre de l’Académie des technologies et du conseil scientifique d’Universcience. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre national du mérite et Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques.
Directeur de recherche au CEA, Etienne Klein a fondé et dirige le Laboratoire des recherches sur les sciences de la matière et préside le Conseil d'administration de l'IHEST. © IHEST