Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Accord Groupe Ecole centrale - CEA

Actualité | Partenariat industriel | Nouvelles technologies | Institutionnel

Innovation technologique

Le Groupe Ecole Centrale et le CEA signent un accord cadre


​​​En signant un accord de partenariat stratégique, le Groupe Ecole Centrale (GEC) et le CEA, ont décidé de participer conjointement au développement de la filière technologique en France. En concertant leurs actions et en unifiant leurs efforts, sur la base de leurs synergies et de leurs complémentarités, ils collaboreront au service de l’innovation, de la compétitivité et de la croissance productive en France.

Publié le 4 juillet 2016
Conclu pour une durée de 60 mois, l’accord entre CEA Tech et le Groupe Ecole Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Marseille), a pour objet de créer une hybridation des modèles de développement technologique capable d’accélérer la mutation et la consolidation des filières industrielles existantes.


Des domaines de convergence et de complémentarité

Les Écoles du GEC et CEA Tech ont des missions complémentaires et convergentes au service de l’économie et de la société. Ils partagent la même culture d’ingénieurs et convergent autour de l’excellence technologique et scientifique attestée par une forte présence dans les programmes du PIA. Ils partagent également le même engagement dans la recherche partenariale.

Les partenaires couvrent un champ de technologies génériques très large parmi lesquelles les matériaux, les micro et nanotechnologies, les technologies du numérique, les biotechnologies, le génie mécanique, le génie énergétique et le génie industriel. CEA Tech diffuse ses technologies dans les entreprises et forme des docteurs à la recherche technologique et partenariale, les Écoles du GEC forment des ingénieurs et des docteurs particulièrement bien adaptés aux besoins actuels des entreprises.


Axes de coopérations

Les Écoles du GEC et CEA Tech irriguent ainsi un champ applicatif complet de l’industrie et des services : énergie, ressources naturelles, informatique, télécom, contenus, composants, transport, construction, santé, défense.

Partageant une même culture du partenariat industriel, les deux partenaires ont défini les axes de coopération suivants :
  • Un programme de formation des jeunes ingénieurs et des docteurs, un programme de formation continue aux technologies nouvelles en réponse aux besoins des entreprises, un soutien à la création d’entreprise technologique et une coopération en matière de création de start-ups ;
  • Un programme conjoint de recherche cohérent avec les spécificités de chaque centre et pouvant s’appuyer sur la mutualisation de plateformes, sur des équipes de recherche communes et mettant en œuvre des thèses et des post-docs ;
  • Une démarche de promotion technologique ;
  • Un corpus de règles de propriété intellectuelle et d’exploitation cohérentes en vue de constituer un socle de brevets mobilisables dans le cadre de contrats industriels.

Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA :

Cette association enthousiasmante nous permet de construire au cœur des territoires et à l’échelle nationale une vaste couverture de compétences scientifiques et technologiques soutenant notre mission de soutien à l’industrie par l’innovation.  Par cet accord, nous complétons avec pertinence nos dispositifs respectifs de maillage territorial au plus près des besoins de nos partenaires industriels en régions ».

Estelle Iacona, directrice de la recherche de CentraleSupélec :

Cet accord s’inscrit dans une suite logique de coopérations de recherche historiques entre le CEA et les écoles du GEC, d’objectifs stratégiques communs et de complémentarités évidentes. Au délà du développement de collaborations en recherche, il permettra de proposer aux étudiants ingénieurs des projets industriels créatifs de très bonne qualité technique, en lien avec des PME, avec un pavage national très dense».

Haut de page