Au cœur des mutations des modes de production et de travail de l’industrie du futur, la fabrication additive – ou impression 3D – revêt une dimension stratégique, bouleversant les enjeux industriels de fabrication et de mise en forme : nouvelles géométries, allègement des matériaux et structures, fonctionnalisations augmentées, personnalisation des pièces, amélioration des performances et de la logistique. La structuration de la filière fabrication additive engagée par l’Alliance industrie du futur (AIF) depuis 2016 a permis d’écrire collectivement une feuille de route dans laquelle s’inscrit complètement cette initiative.
Un écosystème transdisciplinaire sur toute la chaîne de valeur
Dans un objectif d’efficacité, Additive Factory Hub accueille en un même lieu les acteurs de la recherche académique et technologique et de l’industrie, PME, fournisseurs de technologies et utilisateurs finaux. Plateforme ouverte et mutualisée, AFH permet à ses membres et partenaires d’unir leurs expertises et leurs équipements les plus performants dans des projets allant de la recherche amont jusqu’aux applications industrielles. C’est la voie tracée par l’Alliance industrie du futur.
Une R&D mutualisée, une vision stratégique
Additive Factory Hub, c’est…
- 40 millions d’euros sur 5 ans
- 15 équipements de fabrication additive : banc instrumentés, machines ouvertes, équipements industriels.
- Plus de 400 m² dès 2018
- Plus de 15 organismes et sociétés membres, adhérents et partenaires
Ensemble, les membres d’AFH définissent des programmes mutualisés de R&D, focalisés sur le franchissement de jalons scientifiques et technologiques. Ces programmes vont de la conception et la simulation numérique au développement de procédés de fabrication (instrumentation et optimisation des équipements), jusqu’à la qualification des pièces produites. La complémentarité des acteurs numériques de premier plan ouvre la voie à une chaine numérique complète : design, simulations multi-échelle et multi-physique, pilotage des équipements simulation du contrôle. L’optimisation des techniques de fabrication pourra bénéficier de l’implication de fabricants d’équipements et de pièces, mais également de l’expertise académique et métrologique. Ces développements conjoints permettront à la fois d’améliorer les procédés actuels et de produire des innovations de rupture (application multi-matériaux, implantation d’internet des objets).
Additive Factory Hub, porté par le Cetim et opéré conjointement avec le CEA, tous deux membres fondateurs de l’Alliance Industrie du Futur, a également pour vocation de diffuser, de former et d’accompagner les industriels via le transfert technologique vers les PME. La plateforme s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie Smart Industrie de la Région Île-de-France. Enfin, suivant la roadmap de l’Alliance Industrie du Futur, Additive Factory Hub structure l’écosystème de la fabrication additive et donne une visibilité internationale au savoir-faire français.