Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Les missions du CEA

Les missions du CEA

Publié le 30 septembre 2024

​Créé en 1945 pour mettre en œuvre un projet politique majeur – développer toutes les applications issues des sciences de l’atome – le CEA demeure l’instrument dont s’est dotée la puissance publique pour conduire des recherches présentant des enjeux stratégiques et sociétaux majeurs. Dans le cadre de cette mission, le CEA développe de nouvelles connaissances scientifiques et transfère des innovations technologiques auprès du monde industriel.

​La mission historique confiée au CEA a irrigué plusieurs domaines de recherche en lien direct ou indirect avec les sciences de l’atome. La recherche sur l’atome reste stratégique pour les applications dans le domaine des nouvelles technologies, de la défense, des énergies bas carbone, du numérique et de la santé.

Depuis sa création, le CEA constitue donc un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays.

Fort d’un modèle unique, sa raison d’être est d’éclairer la décision publique et de donner aux entreprises françaises et européennes ainsi qu’aux collectivités les moyens scientifiques et technologiques de mieux maîtriser des mutations sociétales majeures autour des transitions énergétique et numérique, de la santé du futur ainsi que de la défense et la sécurité globale.

Cette raison d’être s’appuie sur trois grandes valeurs qui guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités.