La philosophie des sciences est une branche qui étudie les fondements, les systèmes et les implications de la science, c’est aussi la réflexion philosophique qui est produite par la science elle-même.
découvrir
La philosophie des sciences
La façon dont la philosophie aborde la science a beaucoup évolué. Dans l’Antiquité, ces deux disciplines ne se distinguaient pas.
À partir du XVIe siècle, la philosophie et la science se séparent : la philosophie essaie de trouver le fondement de la science.
Depuis le début du XXe siècle, les philosophes ne cherchent plus à fonder mais, plus modestement, à donner sens à la science contemporaine en analysant ses progrès.
la philosophie des instruments
le LHC
Le LHC est une source de réflexion extraordinaire pour le philosophe des techniques : il représente une artificialisation extrême (il est plus froid que le vide spatial !) en même temps qu’un médiateur indispensable vers des échelles éloignées de la Nature et qu’une réalisation technologique majeure au service de valeurs universelles de connaissance et de progrès.
bachelard
Ancêtre des philosophes des sciences actuels
Son épistémologie s’actualise au contact des théories de la relativité et de la mécanique quantique. Le Nouvel Esprit scientifique (1934) analyse comment les « noumènes » (les structures mathématiques) sont réalisés par la
« phénoménotechnique » (les dispositifs expérimentaux), les dispositifs expérimentaux. La méthode du chercheur est non-cartésienne dans la mesure où les certitudes scientifiques sont révisables en fonction des progrès de ce couplage entre l’expérience et la théorie.
En 1938, la Formation de l’esprit scientifique analyse certains obstacles psychologiques au progrès de la raison...