Le CEA prend toute sa part dans la « révolution du Big Data » à l‘œuvre depuis moins d’une décennie. Non seulement nombre de ses équipes appartiennent à des communautés qui gèrent de grandes plateformes de données (astrophysique, climat, génomique…) mais aussi et surtout il est activement impliqué dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructures de traitement de données, de simulation et de visualisation qui contribuent à la souveraineté technologique nationale.
DEFINITION DU BIG DATA
C’est dans les années 1990 que le terme Big Data prend sa signification actuelle d’un défi technologique à relever pour analyser de grands ensembles de données, d’abord scientifiques, mais de plus en plus souvent collectés au quotidien par divers moyens techniques. « Big Data » désigne à la fois la production de données massives et le développement de technologies capables de les traiter afin d’en extraire des corrélations ou du sens.
POINT DE VUE
CONTEXTE
Le CEA prend toute sa place dans les initiatives mises en œuvre aux niveaux national et européen pour dynamiser la recherche et l’innovation dans le domaine du Big Data.
I les technologies du big data
Producteur et exploitant de grandes masses de données du fait de ses activités de recherche, le CEA s’implique activement, seul ou avec des partenaires scientifiques et industriels, dans le développement de technologies capables de les traiter, les stocker, les réutiliser et les protéger au mieux.
- DE LA PRODUCTION A L'EXPLOITATION DES DONNEES
- LA VISUALISATION DES DONNEES
- LA PROTECTION DES DONNEES
II LES DOMAINES D'APPLICATION
Les technologies « Big Data » développées par le CEA profitent à l’ensemble de ses domaines de recherche : défense et sécurité, énergies nucléaire et renouvelables, recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences du vivant, recherche technologique.
- LES DONNEES DE LA SCIENCE
- LA SANTE
- L'ENERGIE
- LES DONNEES DE L'INDUSTRIE
- LES DONNEES DE LA VIE QUOTIDIENNE
III PERSPECTIVES
Avec l’essor du Big Data, ce sont à la fois la pratique scientifique et nos modes de vie qui vont évoluer : quelques pistes de réflexion sur une « révolution » en cours.
+ PODCAST : Big data, valeur ajoutée et questions éthiques
En complément de ce numéro de Clefs, voici un Podcast d'Alexei Grinbaum, physicien et philosophe, chercheur CEA au Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il explique ce qu’est le « big data », ce qu'il va permettre et ses limites d'usages.
+ La vidéo de la conférence
Découvrez ou retrouvez la conférence vidéo "Voyage au coeur du Big Data" donnée à l'occasion du lancement de la nouvelle formule de clefs, et abordant ce sujet sous tous les angles :