Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Le CEA, acteur clef de la recherche scientifique et technologique

Le CEA, acteur clef de la recherche scientifique et technologique

prez-cea-thematiques-light.jpg​​


Publié le 30 septembre 2024

S’engager activement au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :

  • les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables)
  • le numérique,
  • les technologies pour la médecine du futur,
  • la défense et la sécurité.

Trois grandes valeurs guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités.

prez-bandeau-rf.jpg


Construire aujourd'hui la société de demain

Changement climatique, pandémies, menaces géopolitiques, accès aux matières premières et développement accéléré des technologies numériques… Ce contexte riche en défis, mais aussi en opportunités, rend nécessaire de mieux maîtriser 4 enjeux sociétaux clés : la transition énergétique, la transition numérique, la santé du futur, la défense et la sécurité globales.

Pour faire face à ces enjeux, le CEA s’engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Pour cela, il s’appuie sur un modèle unique dans le paysage de la recherche et de l’innovation qui repose sur 5 forces :

  • Son rôle historique dans la défense et la sécurité du pays
  • Son positionnement à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation par l’étude de l’atome
  • Sa capacité à assumer un projet de la découverte fondamentale à la pré-industrialisation
  • Son accompagnement unique à la création de start-up à l’origine d’innovations de rupture
  • Son ancrage territorial, son esprit d’ouverture et de coopération

S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.​​​

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Le CEA fait partie du top 100 des entreprises les plus innovantes au monde depuis plus de 10 ans (classement Clarivate) et est le 1er organisme de recherche français déposant de brevets en Europe, d’après le classement de l’Office européen des brevets (OEB) 2023.


prez-bandeau-sante.jpg




Le CEA en chiffres (2022)


21 000 +

collaborateurs,
dont 1 700 doctorants et post-docs




5,8 milliards €

de budget annuel


1er organisme

de recherche français déposant de brevets 
(en France et en Europe) *


9

centres de recherches



236 start-up

créées depuis 1972




  700+

partenaires industriels


Et AUSSI...

  • 37 unités mixtes de recherche en co-tutelle et assimilées
  • 652 dépôts de brevets prioritaires au nom du CEA en 2021
  • + 7 200 familles de brevets actives
  • 29 IR (Infrastructures de recherche)
  • 15 IR* (anciennement TGIR - Très grandes infrastructures de recherche)

prez-bandeau-numerique.jpg

Organisation

Nos implantations

​Le CEA est implanté sur 9 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités.

 


le CEA au coeur des régions

Au plus près des besoins technologiques des entreprises locales, les implantations régionales du CEA sont des maillons essentiels dans le cadre de la stratégie nationale de « compétitivité-qualité » pour faire de l’innovation technologique, le nouveau moteur de la croissance industrielle.

Les directions opérationnelles du CEA

Pour mener à bien ses missions, le CEA s’appuie sur quatre directions dites opérationnelles :


Organigramme

Le CEA pilote des Agences de Programmes pour l’énergie et le numérique

En complément de son rôle d’organisme de recherche, le CEA assure le pilotage de deux agences, l’Agence de programme Energies Décarbonées et l’Agence de programme du composant aux Systèmes et Infrastructures numériques, présidées par l’administrateur général du CEA. Chaque agence a pour objectif d’être stratège dans son domaine et de participer à la définition de thématiques de recherche prioritaires, organiser la veille scientifique pour l'ensemble des chercheurs de son domaine de compétence, interagir avec les homologues européens internationaux et veiller au développement des infrastructures de recherche.

L’implication du CEA dans les PEPR

Le CEA co-pilote ou participe à plus de 30 Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR). Initiés dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et opérés contractuellement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les PEPR ont pour ambition de construire ou de consolider le leadership français dans des domaines jugés stratégiques, avec un budget global de trois milliards d’euros.

prez-bandeau-defense.jpg


Rapports annuel & financier


En savoir plus sur le CEA



 




 *  1er organisme de recherche déposant de brevets en France (Classement INPI 2021) , et  1er organisme de recherche français déposant de brevets en Europe (Classement OEB 2021



crédits photos  (de haut en bas ) :  

  • Composition image 1 : © MS Beview - © P. Stroppa/CEA – © AdobeStock - © P. Stroppa/CEA - © P. Latron/LookAtScience-CEA
  • Composition image 2 © ILL © NASA GSFC © P. Stroppa/CEA
  • Composition image 3 © peshkova - Fotolia.com © L.Godart/CEA © A.Aubert/CEA © everythingpossible - Fotolia.com © A.Aubert/CEA
  • Composition image 4 © Getty © Soitec © monsitj - Adobe Stock
  • Composition image 5 © CEA © Naval Group © CEA