Ce catamaran de légende est prêt pour battre un nouveau record : naviguer grâce au couplage des énergies renouvelables. Pendant 6 ans, il accomplira une odyssée pour le développement durable, véritable exploit technologique pour la transition énergétique en milieu extrême.
Tout savoir
UN TOUR DU MONDE ÉCOLO
Faire le tour du monde sur un catamaran uniquement propulsé par des énergies renouvelables, c’est le défi que ce se sont lancés les membres des équipes d’Energy Observer et du CEA Liten, ses architectes énergétiques. Tout est prêt pour cette odyssée, prévue pour durer jusqu’en 2023 !
Sources et vecteur d'énergie
Un couplage Énergétique
Sur Energy Observer, le Soleil et le vent sont les principales sources d’énergie. Le surplus produit est stocké pour une utilisation à court terme dans des batteries ou, à plus long terme, transformé en hydrogène grâce à un électrolyseur. L’hydrogène alimentera ensuite la pile à combustible pour produire de l’électricité et chauffer l’eau sanitaire.
LA Chaîne hydrogène
L’objectif est de valoriser les surplus d’énergie produits par le vent ou le Soleil en les stockant dans des batteries puis en générant de l’hydrogène à partir d’eau de mer, pour une autonomie totale.
Interviews
Didier Bouix, Ingénieur chef de projet Energy Observer au CEA, présente les challenges techniques et humains qui font la force de la science.
Les techniciens, ingénieurs et le chef du projet d'Energy Observer expliquent les différentes technologies à bord du catamaran.