Les enjeux des recherches de la Direction des énergies
Les enjeux auxquels les recherches de la Direction des énergies doivent répondre sont :
- La production d’énergie décarbonée, c’est-à-dire à partir du nucléaire et des énergies renouvelables.
Côté nucléaire, elle intervient en soutien aux industriels de la filière pour aujourd’hui et pour demain (réacteurs de 2e et 3e génération, cycle du combustible, réacteurs de 4e génération, SMR, Défense).
Côté énergies renouvelables, elle s’intéresse plus particulièrement à la production solaire et à l’hydrogène. Elle mène également des recherches sur les systèmes couplés comme les SMR non électrogènes associant le nucléaire à l’hydrogène ou à la production de chaleur.
- Le fonctionnement technique du système énergétique : la Direction des énergies étudie les outils de flexibilité et de stockage des énergies, le pilotage intelligent de la demande sur les réseaux et les conversions entres énergies. Il s’agit notamment de travailler sur l’efficacité et la sobriété énergétique des systèmes complexes.
- La gestion des ressources : mieux gérer les matières et les matériaux en travaillant sur les procédés de fabrication, le recyclage et l’analyse du cycle de vie des matériaux. Mener des études sur la fermeture du cycle du carbone pour convertir le CO2 en énergie utile.
- La performance du système global : la Direction des énergies évalue différents scénarios énergétiques avec une approche technico-économique.
Ses recherches s’appuient sur un socle de recherches amont, sur le développement d’outils de simulation prédictifs et validés, et sur un parc d’installations expérimentales.
La Direction des énergies mène ainsi des programmes de construction et de rénovation de ses installations nucléaires et non nucléaires, en renforçant ses capacités d’ingénierie.
Enfin, elle est chargée de mener à bien les missions d’assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre, selon la stratégie validée par les Autorités de sûreté nucléaire. Ces missions couvrent par ailleurs les opérations de service nucléaire et la gestion des déchets.